Recherche et développement

Pour certaines entreprises, notamment des PME, lorsqu’on parle innovation, il s’agit soit d’innovation produits, soit d’innovation de procédés ou d’innovation technologique. Chez Laser Cheval, lorsqu’on parle innovation, c’est plus que cela. Cela concerne également les services et l’organisation.

Chez Laser Cheval, l’innovation c’est l’affaire de tous. L’innovation nous fait rompre avec nos habitudes, nous oblige à faire les choses autrement, nous stimule pour être le premier à le faire. Pour Laser Cheval, l’innovation se rapproche de la créativité. Nous innovons constamment en termes d’organisation et de management, dans nos actions marketing, dans nos processus logistiques et de fabrication.

Notre objectif constant est d’atteindre un niveau d’excellence grâce à notre savoir-faire et notre expérience. Nous souhaitons ainsi créer de la valeur ajoutée pour nos clients en inventant, concevant et produisant des solutions personnalisées innovantes à la pointe de la technologie. Pour cela, notre PME de 46 salariés possède un département R&D pour lequel travaille plus d’un quart de nos effectifs.

Travaillant au développement de solutions personnalisées afin de répondre au besoin immédiat de nos clients, Laser Cheval prépare également l’avenir en participant à plusieurs projets de développement collaboratifs :

  • ConProMi : Laser Cheval a travaillé pendant plusieurs années sur ce projet. L'objectif global du projet est de développer de nouveaux procédés en micro-fabrication et injection plastique afin d'élaborer des solutions hybrides pour des applications à haute valeur ajoutée. Le projet vise à créer de nouvelles lignes de fabrication adaptées aux procédés hybrides de réplication avec plusieurs matériaux pour réduire les coûts de fabrication et intégrant des modules adaptables pour une meilleure flexibilité et un meilleur rendement, à chaque phase de la chaîne. L’un des partenaires, et par ailleurs client de Laser Cheval, a reçu un Micron d’or sur le salon Micronora 2014. Micron d’or reçu dans le cadre du projet pour l’injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7 microns rendu possible grâce à la conception et à la réalisation innovante de moules.
  • Fastlite : Assemblage multi-matériaux pour l’automobile. Coordonné par Peugeot et Renault, ce projet a pour objectif de réduire la masse globale du véhicule de 250 kg en introduisant des matériaux plus légers que l’acier, en particulier des composites ou encore de l’aluminium. Laser Cheval participe à ce projet en tant qu’assembleur soudeur. Son rôle est d’étudier la faisabilité d’assemblage laser de multi-matériaux.
  • Microconnect : assemblage de nouveaux types de connecteurs 100% français. Ce projet a débuté fin 2013 et durera 36 mois. Il porte sur la réalisation des contacts, qui sont présents par dizaines voire centaines sur les connecteurs en fonction de leur application, et qui ont pour fonction de faire transiter l’électricité d’un système à l’autre.